Terres vierges et inconnues

Publié le par kit.2000

Carte n°1-1

 

Au début du siècle dernier, les Etats-Unis qui avaient proclamé leur indépendance le 5 juillet 1776, ne couvraient que le territoire s'étendant entre le cours du Mississippi et la côte atlantique. La Floride était en possession des Espagnoles, de même, à l'ouest, la Californie et d'autres terres situées entre la côte du Pacifique et les Montagnes Rocheuses et le cours du Rio Grande.

Au centre du vaste continent se trouvait la Louisiane, possession Française qui comprenait, non seulement la Louisiane actuelle, mais aussi toutes les plaines, vallées et montagnes du Nord jusqu'à le frontière canadienne. Le jeune état d'Amérique disputait d'ailleurs la possession de l'Orégon, au Nord-Ouest, à l'Angleterre et celle du Texas, plus au Sud, à l'Espagne...

 

Pilotorama <<parutions dans le journal Pilote>>.

 

En 1967 DARGAUD SA EDITEUR. présente dans un coffret 16 Pilotorama. Les textes sont assurés par un spécialiste de L'Ouest Américains, Georges Fronval, le seul membre européen en 1967 de l'association des " Western Writers Of América"  fondée en 1953 pour promouvoir la littérature se rapportant à l'Ouest américain. Les illustrations et la réalisation des planches est l'oeuvre du meilleur illustrateur Français de l'époque, Louis Murtin.  Les détails  des cartes géographiques et des personnages sont un véritable régal, plus, des textes très enrichissants pour  tous les passionnés de la jeune histoire des Etats-Unis.

 

"Une partie du Pilotorama avec un plan plus large"

Detail-carte.jpg

 

Publié dans Far West

Commenter cet article

Grand-Sachem-la-Brocante 13/03/2011 10:34



Je me souviens vaguement des Pilotoramas mais je ne savais pas qu'il avaient  été édités en coffret: une très belle trouvaille!