Terres indiennes - Au temps du Mayflower

Publié le par kit.2000

 
arte-TV.JPG

Terres indiennes - Au temps du Mayflower

Rediffusion :
03.03.2010 à 03:40
Terres indiennes - Au temps du Mayflower
(Etats-Unis, 2008, 76mn)
ARTE F
Réalisateur: Chris Eyre

Comment les "Américains d'origine" ont écrit l'histoire des États-Unis. Une série documentaire d'anthologie retraçant les moments-clés, de 1620 aux années 1970.

En mars 1621, dans ce qui deviendra le sud-est du Massachusetts, le grand sachem de la tribu des Wampanoag, Massasoit, décide de négocier avec un groupe de colons anglais en déroute. Comme ces immigrants en proie à la faim et la maladie, son peuple a un besoin urgent d'alliés, car il a été décimé par une épidémie inconnue, ce qui le rend vulnérable aux attaques de ses voisins Narragansett. Une réelle amitié va se nouer entre le chef indien et l'un des leaders de la communauté anglaise, Charles Winslow. Cinquante ans plus tard, le fils de Massasoit, Phillip, voit le territoire de ses ancêtres diminuer comme peau de chagrin. Il parvient à unifier les tribus voisines pour mener la guerre aux Blancs, remportant d'abord une série devictoires. Mais en 1676, le jeune chef est vaincu. Sa tête, fichée sur une pique, restera exhibée pour l'exemple à Plymouth. Cinq mille Indiens sont tués, tandis que femmes et enfants sont vendus comme esclaves.

Résistances
Chacun des cinq épisodes de cette remarquable anthologie, produite et diffusée outre-Atlantique par la chaîne publique PBS, relate un moment charnière de l'histoire méconnue des Indiens d'Amérique. Chacun met en exergue la capacité de résistance des premiers Américains au cours des trois derniers siècles, pour rompre avec deux stéréotypes : féroces guerriers pour les uns, victimes pacifiques pour les autres. Une coopération exceptionnelle entre réalisateurs, anthropologues et historiens nous permet d'entendre la voix des Amérindiens - y compris dans leurs langues originales, préservées et sous-titrées dans cette version française.


 

Le Mayflower

L'odyssée des Pères pèlerins et la naissance de l'Amérique

 

Nathaniel Philbrick

Thierry Piélat (Traducteur)

Broché

Paru le: 07/01/2009

Editeur: JC Lattès

Nb. de pages: 404 pages

Poids: 435 g

Dimensions: 14cm x 22,5cm x 2,5cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mayflower.jpg

 

Dans la lignée des cinq épisodes « Terres Indiennes » passées sur la chaîne TV Arte, je vous recommande ce livre de Nathaniel Philbrick « Le MAYFLOWER » L’odyssée des Pères pèlerins et la naissance de L’Amérique. Automne 1620, les cent deux passagers du Mayflower débarquent sur les côtes américaines. Vous y retrouverez l’histoire de ces  européens qui ont créés les états-unis. Au départ le contact avec les amérindiens est pacifique mais les colons  convoitent leurs terres, malheureusement à leur détriment. Après la  cohabitation pacifique une guerre sanglante entre les tribus indiennes et les colons est inévitable. Ce livre historiquement enrichissant nous aide à comprendre l’origine de l’Amérique.

 

 

Il faut quand même se souvenir que de nombreux peuples indiens furent décimés par la cupidité des hommes venus d’un autre continent, soit disant civilisés, les européens. A vrai dire les nouveaux américains sans scrupules ont volés les terres indiennes. La grande nation qu’est les Etats Unis c’est construite sur les vols, les guerres et une souffrance inestimable des peuples amérindiens. Ceux-ci n’avaient aucune chance de s’en sortir. La perte de leur terre, de leur identité fut irrémédiable. Il ne faut surtout pas oublier que le peuple indien fut l’objet d’un des plus grands génocides de l’histoire du monde.

 

Publié dans Histoire de l'Ouest

Commenter cet article

kit.2000 15/03/2010 22:01


Que le grand Manitou t'entende et guide des pas dans la grande plaine du web.


Grand-Sachem-la-Brocante 15/03/2010 21:36


Un jour viendra où Grand-Sachem avec sa tribu la-Brocante ira à la conquête des terres numériques qu'il occupera sans violence mais avec humour et dérision
Hugh