Sur les traces des Indiens d'Amérique

Publié le par kit.2000

Les hommes rouges: Savez-vous pourquoi on appelle  les premiers habitants de l'Amérique du nord, des Indiens. Tout simplement parce que, Christophe Colomb, en 1942, débarqua en Amérique, il croyait être arrivé aux Indes. Il donna le nom d'Indiens aux autochtones, ce nom leur est resté.

 

Traces Indiens Amérique n°2-700-copie-1

 

Livret déniché dans une brocante, écrit par Nicolas Grenier, illustré par Donald Grant. Publications destinées à la jeunesse des Editions Gallimard, 1985.

 

Traces-Indiens-Amerique-n-3-700.JPG

 

Les premiers Américains sont des chasseurs nomades venus d'Asie, à la recherche de terre plus verdoyantes et giboyeuses. Plusieurs fois, le climat de la terre s'est refroidi. Le détroit de Behring, un bras de mer s'est transformé en un pont de glace. Par ce passage, des chasseurs d'Asie ont gagné le continent américain, il ya trente cinq mille ans. Certains sont restés au nord, de nombreuses tribus se sont installées dans les plaines, les forêts, les montagnes ou dans les déserts. D’autres tribus sont allées en Amérique du sud.

Pueblos, Navajos et Apaches vivent dans le sud-ouest, près du Mexique. Pays de soleil, de canyons et de déserts. Les Pueblos cultivent du maïs, tabac et des légumes. Ils bâtissent à flanc de falaise des maisons en terre ou l’on pénètre par le toit. Leurs grands ennemis sont les Apaches, qui vivent de chasse et de pillage. Les Apaches sont les premiers Indiens à découvrir le cheval, amené par les Espagnols. Les Navajos sont de bons artisans en poteries, couvertures et bijoux. Les Hurons et les Iroquois, vivent dans les zones de forêts, de grands lacs et de rivières au nord-est du continent américain. Ils ne manquent pas de ressources : Ils pêchent, courent les bois pour la chasse au gibier qui est abondant. Les Nootkas et les Makahs sont des Indiens marins, ils chassent à bord de leurs grands canoës taillés dans les cèdres qui bordent le rivage. Les Cheyennes, Arapahos, Kiowas, Sioux, Comanches, Pieds-Noirs… sont les tribus des grandes plaines du centre des Etats-Unis. Nomades et chasseurs, la plupart de ces peuples suivent les migrations des troupeaux de bisons.

 

Traces-Indiens-Amerique-n-4-700.JPG

 

Ce petit livret, bien documenté, donne une bonne vue de la vie des Amérindiens. Bien avant l’arrivée des hommes blancs par lesquels le nouveau monde connaitra un grand tournant de son histoire.

 

Traces Indiens Amérique n°1-700

 

Publié dans Amérindiens

Commenter cet article

l'Apache 08/09/2010 10:32



Très sympa ce petit livre.


L'homme représenté sur la couverture en grande tenue d'apparat est le chef en second des Mandans Mato Tope (Quatre Ours).



grand-sachem-la-brocante 04/08/2010 18:34



Kit a de bonne lectures:


Grand-Sachem-la brocante a déniché plusieurs ouvrages de cette collection consacrés aux peuples du nord de l'amérique :


http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-20908260.html


http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-gally-mar-le-retour-48311471.html


http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-34371437.html