SITTING BULL N°10

Publié le par kit.2000

Sitting_Bull_n-10.jpg

La Ruée Sauvage - Mai 1971

 

Nouvellement entré dans ma collection ce petit format 13X18 des Editions Parisienne MCL "Sitting Bull n°10" de mai 1971. Un scénario de Jacques Dumas plus connu sous le pseudo de MARIJAC (Dessinateur, Scénariste et Editeur), il a beaucoup écrit et dessiné sur le Far West. Les dessins son de Pierre Duteurtre qui porte également son pseudo DUT. Une association de grands, de très grands créateurs de bandes dessinées. La série Sitting Bull se compose de 12 numéros d’août 1970 à juillet 1971. Une petite série par rapport aux énormes collections des Editons LUG et IMPERIA mais elle est d’une grande valeur à mes yeux. Une BD ou je retrouve William Cody (Buffalo Bill) accompagné de Jim Bridger, une BD qui parle de Custer et de Sitting Bull  ne peut qu’être intéressante.  Marijac connaissait bien l’histoire du Far West et il relatait des faits réels dans ses bandes dessinées. Je me ferais un plaisir de présenter la collection complète, je suis actuellement à la recherche de deux numéros manquants mais j’ai bon espoir.

Résumé : Venu à Fort Kearny pour chasser le bison, le député Taylor réunit une bande de trafiquants qui, malgré les recommandations de Buffalo Bill et Jim Bridger, déciment les bisons sur les rives de la Powder-River… Sitting Bull et ses Sioux se soulèvent et assiègent le Fort.

Quoi de plus normal, qu’aurions nous fais à la place de ce grand chef amérindien. Les blancs envahissent les terres sacrées, ils tuent les bisons la ressource principale des Sioux et en plus ils veulent les parquer dans des réserves. Je pose la question, qui sont les sauvages ?

 

Sitting_Bull_n-10_1.jpg

 

Publié dans Editions diverses

Commenter cet article