Paroles de TatooPF

Publié le par kit.2000


Paroles de TatooPF

Mon pseudo c’est TatooPF, je suis collectionneur de petits formats depuis l'âge de 7 ans. J'en ai  actuellement 46.
Mon premier illustré c'était le Rodeo n° 226 de juin 1970 et depuis, je n'ai guère lâché l'affaire.

J'ai commencé la recherche des PF dans les années  80  après la disparition des marchés parisiens et autres manifestations de vente de livres, je me suis lancé dans les brocantes. Là, j’ai découvert des choses que je ne pouvais imaginer. Au fil des ans, je me suis éloigné de plus en plus et rencontré d’autres passionnés à la recherche de série comme « Zembla », « Captain Swing », etc. Pour ma part, je n’avais rien gardé de mon enfance, je suis parti de zéro. Je me suis attelé à la série « La route de l’ouest » ma série préférée pour les petits formats. J'ai galèré pour les retrouver. Des collectionneurs de connaissance, me demandaient si je pouvais leur procurer des séries comme « Rodeo » ou autres. Ceci, c’était au début de mes propres recherches. En parallèle, je cherchais des collections pour mes copains (un véritable régal). Ceci me permettais de rencontrer des gens autant passionnés que moi, parfois de sacrés mordus.

Je me suis inscris à un fanzine l'annonce bd de Pierre Caillens où j’ai fais des échanges fort agréables. J'étais aussi dans « le journal du collectionneur » avec des petites annonces, ceci me permis d’agrandir mon cercle de connaissances avec des personnes très sympathiques et, pour certains, je suis resté en contact.

Il y a 10 ans maintenant, je me suis remis à collectionner le mensuel « Rodeo », ce fut une course de dingue avec des échanges monumentaux et des kilomètres de route de folie. Chose quasiment impossible à refaire de nos jours. Je ne pourrais dire ce que cela m’a coûté financièrement mais j'ai du y laisser des plumes. Mais la passion aide beaucoup et surtout de la patience. Il y a eu ma rencontre avec  un homme que j’allais surnommer plus tard : « Kit Carson ». J’ai eu le plaisir de le rencontrer il y a maintenant 7 ans. C’est devenu un bon ami et, ils sont rares ceux à qui j’accorde ma confiance. A l’occasion je l’aide de temps en temps à lui fournir le mensuel « Kit Carson » d’où son pseudo.

Comme il le dit lui-même nous nous déplaçons sur les salons de BD. Ma passion des PF est telle que j'ai eu l'idée il y a quelques années de me faire tatouer des couvertures « 3 exemplaires de la route de l’ouest » et une couverture du « Plutos  n° 19». La plus belle de toutes, dessinée par Roy D’Ami.

Oui messieurs et mesdames, je suis piqué au PF, il y a certainement plus mauvais comme drogue. Il y a 4 ans, je me suis mis sur la collection « Plutos » de « Rodeo », le plus rare des petits formats et sans doute un des plus chers. J'aime trouver l'introuvable cela donne du piment dans la vie. Actuellement, je continue comme avant à rechercher des illustrés, énormément pour les autres, pour cause, je me suis inscrit il y a  maintenant 3 ans, au forum Pimpf sur lequel les  bandes dessinées sont à l’honneur. En plus, ce forum a des participants très sympathiques, ayant en recherche des BD de tous genres. Je suis vraiment dans mon élément. Maintenant  avec le Blog de « kit.2000 », nous essayerons avec « Kit Carson » de parler de BD bien sur, mais aussi de cinéma, ma deuxième passion. Avec le temps je suis sans prétention, devenu spécialiste du cinéma américain surtout de Westerns des années 50- 60-70 et également des plus récents. Je connais par cœur les noms des acteurs qui ont joués dans tel film, avec tel autres acteurs, je peux résumer l’histoire du film, je connais les têtes d’affiches ou seconds rôles comme les moins grands. Tout jeune, je jouais à Monsieur Cinéma de Pierre Tchernia et Jacques Rouland. Avec «  kit Carson » nous allons essayer de faire vivre ce blog ou nous avons tant à dire.

 

PLUTOS n° 19 format 13X18 - Août 1957

 

Plutos n° 19

 

 

de TatooPF

Commenter cet article