Miki

Publié le par kit.2000

MIKI EST JEUNE MAIS UN RECORD DE VIEILLESSE DANS LA BANDE DESSINEE

Depuis septembre 1951, Miki le petit ranger vie dans les PF tout d'abord dans Plutos présente Rodeo format 18,5 x 24,5 des éditions LUG jusqu'au numéro 42. Le numéro 43 est baptisé simplement Rodeo sorti en mars 1955 format 13 X 18,  il est très prisé  par les collectionneurs de cette série.  Miki continu ses aventures dans Rodeo et  dans la série Nevada qui commence en 1958 en petit  format 15 x 10,5 et à partir du numéro 95 en format 13 X 18. Au même titre que Tex Willer, Miki est un ancien personnage de la bande dessinée en petit format.

 

tex-n-35-couverture-arriere0001.jpg

 

Miki en couverture du Rodeo n°43 sur cette annonce du Plutos présente Tex n°35

 

 

Miki est flanqué de deux compagnons dans ses aventures, Double-Rhum et le docteur Saignée, deux bons vivants qui ne rechignent pas sur l'alcool et la bonne bouffe. Malgré tout cela, les trois hommes se sortent toujours des situations difficiles et ils peuvent compter sur leur grande amitié. Il a toujours une pointe d’humour dans les histoires de Miki , grâce à ses compagnons qui sont toujours à l’affut d’une plaisanterie à effectuée mais parfois cela ne joue pas en leur faveur. Le Capitaine Miki est très jeune mais il tient à faire respecter la loi avec fermeté et courage dans le Nevada.

 

MIKI LE RANGER création ESSE-G-ESSE

 

Les créateurs de Miki sont Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et Pietro Sartoris, trois Italiens originaires de Turin travaillant aux éditions Alpe à Milan. Ils décident de collaborer ensemble créant le  SGS, initiales de leurs noms donnant le nom de leurs trio prononcé Esse-G-Esse. De cette association il en sort:  

  • en 1950 - Kinowa
  • en 1951 - Capitan Miki
  • en 1954 - Il Grande Blek
  • en 1966 - Commandant Mark

Les trois premières bandes dessinées en petit format aussi intéressantes l'une que l'autre, deviennent très vite des BD de premier plan aux éditions LUG. Kinowa héros généralement avec des cornes lors de sa création est apparu dans le PF YUMA avec des cheveux longs cachant ses cornes. Capitan Miki est apparu dans RODEO et NEVADA au nom de Miki le rangers. Il grande Blek est apparu dans BLEK et KIWI toujours aussi grand et fort avec le nom de Blek le Roc.

 

Le quatrième héros Commandant Mark est apparu et apparaît encore de nos jours aux éditions MON JOURNAL dans la série SWING, perdant du grade en passant la frontière italo - française sous le grade de Capitaine, Cap tain Swing.

 

Nevada-n-367.jpg

                       Docteur Saignée  -  Double-Rhum  -   Miki le ranger

     

Publié dans Editions LUG

Commenter cet article

Grand-Sachem 12/10/2010 17:51



je n'ai jamais trop "accroché" à miki le ranger, mais il y a des fans...



kit.2000 12/10/2010 21:49



Je respecte les Fans du jeune ranger, ainsi que l'Essegesse. Et puis Double-Rhum est bien sympa !!!