Macchus

Publié le par kit.2000

                  En 1976, la Société Parisienne d’Edition présente le journal TRIO numéro 9 avec l’encadré ‹‹  Le nouveau journal des Pieds Nickelés et de Bibi Fricotin ››. Un journal avec des bandes dessinées humoristiques et des séries réalistes en récits complets inédits. Les Pieds Nickelés et Bibi Fricotin sont des bandes dessinées qui ont marquées notre enfance mais je retiens surtout dans ce journal, la BD de Macchus qui est un personnage de Western.

  Macchus-copie-1.jpg

 

Da           Dans un récit de seize pages, Macchus est un chasseur de prime. Il poursuit un fugitif qui a échappé à un Sheriff du Texas. Le fugitif a franchi le Rio Grande pour se réfugier au Mexique. Au Rio les hommes de loi américains s’arrêtent, ayant aucune autorité au-delà de la frontière.  Macchus lui passe outre se petit détail et va chercher notre bandit au Mexique. Dans ce Western Macchus n’utilise pratiquement pas ses revolvers. Adepte du kendo un art martial Japonais, il a toujours à portée de main son bâton de combat et l’utilise pour capturer ses proies. Scénario de Raymond Maric sous le pseudo de R. Gravel, les dessins sont de Pierre Frisanno. Macchus, n’est pas un petit scarabée comme David Carradine dans la série télévisée Kung Fu mais un art martial est une fois de plus introduit dans un western.

 

Macchus2-copie-1

Publié dans Editions diverses

Commenter cet article

kastet 10/05/2010 08:57



Macchus fut réédité dans..Télé Poche dans les années 80!



kit.2000 10/05/2010 18:19



Merci Kastet pour cette précision, je ne savais pas que Macchus était apparu dans Télé Poche. Comme quoi nous en apprenons tous les jours avec la BD.


A très bientôt !


kit Carson 



Grand-Sachem-la-Brocante 05/05/2010 22:34



Salut, pour l'instant j'ai trouvé qui en était l'auteur et effectivement c'est bien un héros de héroïc-fantasy.


@+



Grand-Sachem-la-Brocante 05/05/2010 22:16



Quand il était ado, grand-sachem adorait Macchus . Quel plaisir d'allier "art martiaux" et "western". Grand-Sachem a consacré un article sur cet heros : http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-20339102.html



kit.2000 05/05/2010 22:20



Vu Grand Sachem, je cherche toujours ton renseignement pour Katan. Je vais te trouver ça !!!