Little Big Horn - article 3

Publié le par kit.2000

  Voici le troisième article et non le moindre sur la bataille historique de Little Big Horn. Les Sioux, les Cheyennes rassemblent leur force et s’opposent à l’armée des Etats-Unis. Une grande victoire pour lés Amérindiens, dirigés par des Chefs qui ont gravés à jamais les mémoires des américains par cette glorieuse et sanglante page historique de leur pays.

 

L’opinion Américaine est de plus en plus montée contre les Sioux, il faut absolument mater ces sauvages en envoyant l’armée, ils sont une menace pour les blancs. Le 17 mars 1876, les forces du Général Crook attaquent un camp Cheyenne sur la Little Powder. Le camp est en feu, les réfugiés Cheyennes rejoignent le campement de Sitting Bull.

Celui-ci déclare : « Les blancs veulent la guerre, eh bien ils l’auront ».

Le 17 juin 1876, toujours prêt à combattre, Crazy Horse avec 1000 guerriers Oglalas et Cheyennes attaque la colonne Crook sur le Rosebud Creek. Les combats durent toute la nuit. Au matin, la colonne des Tuniques Bleues se replie, ce n’est que le début des tourments des hommes blancs.

Sitting Bull réuni les Chefs des tribus pour la cérémonie de la danse du soleil, le rite pour les jeunes Sioux au passage du titre de guerrier.

Sitting Bull déclame : « J’ai fait un songe, Wakan Tanka m’a dit que nous livrerons une grande bataille prés de la Big-Horn River ! ».

Galvanisés par la vision de Sitting Bull, 4000 guerriers établissent un camp dans la vallée de Little Big Horn. Le 24 juin 1876, les Chefs indiens sont réunis autour de Sitting Bull et de Crazy Horse, « Gall - Chef Sioux Hunkpapas, Rain in the Face - Chef Sioux Hunkpapas, Little Wolf  - Chef des Cheyennes du Nord, Two Moons  - Chef des Cheyennes du Nord ». Pendant ce temps, le Colonel Custer et les troupes du 7eme de cavalerie arrivent par la vallée de Rosebud. Le lendemain, Custer découvre le camp Sioux. Bloody Knife, est un éclaireur de Custer il est né d’un père lakota-hunkpapa et d’une captive arikara. Pendant son enfance, il est méprisé et maltraité par les Sioux, il manifeste sa haine des Lakotas en s’engageant aux côtés des Blancs. Celui-ci prévient Custer, comme quoi il y a beaucoup trop d’indiens, il a jamais vu un si grand rassemblement.

Custer est fière, et répond à Bloody Knife : « Au contraire ! Voici la chance de Custer ! Le plus gros rassemblement Peau-Rouge du continent ! ».

 

Little-Big-Horn.jpg

Edition Larousse - Dessin de Paolo Eleuteri Serpieri

 

Custer divise ses forces, le Major Reno franchit la Big-Horn River en amont du village indien. Custer traverse en aval. Après avoir passé le gué, le Major Reno se heurte à des centaines d’indiens. Les hommes de Reno sont assaillis de tous côtés…. Crazy Horse est partout, il exalte le courage de ses guerriers Oglalas. Sitting Bull suit les combats à l’écart, il entre en prière pour demander l’aide de Wakan Tanka. En aval du village, les cavaliers de Custer sont eux aussi en mauvaise posture. Sur le flanc gauche, les guerriers de Gall « Chef des Sioux Hunkpapas », attaquent avec force les soldats de Custer. Crazy Horse attaque de front avec un flot innombrable de guerriers. La tactique des Sioux est efficace, les cinq compagnies de Custer sont prises dans un étau. Custer Tente de rompre l’encerclement mais ses hommes sont cloués sur place. Les combats s’engagent à l’arme blanche, les uns après les autres, les hommes du 7eme régiment de cavalerie s’effondrent. C’est la fin, sans pitié les indiens tuent les soldats même ceux qui veulent se rendre. Au milieu de l’après midi, les corps du Général Custer et de ses 212 hommes jonchent les hauteurs de Little-Big-Horn.

 

La Bataille de Little Big Horn a été reprise sur de nombreuses bandes dessinées,

en voici quelques unes !

 

La-victoire-de-Sitting-Bull-600.jpg

 

La Route de l'Ouest n° 51 - Petit format / Mon Journal -

Titre La victoire de Sitting Bull - Auteurs Gino D'Antonio / Bonelli

 

Tex-little-big-horn-italien-600.jpg

 

TEX Italien n° 492 - Edition Bonelli - Format à l'italienne - Titre Little Big Horn

Pour la légende TEX WILLER était présent à cette grande bataille

Auteurs Claudio Nizzi / Giovanni Ticci / Claudio Villa

         

Mc-Coy-LBH.jpg

          

MAC COY - 7eme Album de la série du même nom - Edition DARGAUD

Album cartonné - Titre Little Big Horn

Lui aussi pour la légende MAC COY était présent à cette grande bataille

Auteurs Jean-Pierre Gourmelen / Antonio-Hernandez Palacios

      

         
Film américain "Custer's last stand"
Extrait du téléfilm "le fils de l'etoile du matin" un superbe film de 1991
      

Publié dans Histoire de l'Ouest

Commenter cet article

pouik 06/04/2011 09:24



Je ne m'en lasse pas de lire tes histoires


Mais ce j'aurai aimé savoir: pour 272 soldats tués combien d'indiens tués??


car les indiens se battaient souvent découverts



Grand-Sachem-la-Brocante 04/04/2011 11:08



Même les samouraïs ont fait "little big horn" :http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/7194-sky-hawk/


Grand-sachem va bientôt choniquer ce manga sur son blog!



kit.2000 05/04/2011 21:36



Tu fais dans le Manga ! Ce n'est pas un reproche bien au contraire ! La preuve que le monde de la BD donne un riche panel à ses lecteurs.




Grand-Sachem-la-Brocante 31/03/2011 22:25



ET oui il faudrait y aller sur les champs de batailles....peut-être même reprendre le tomawak quelque fois...mais maintenant l'heure n'est plus aux affrontements barbares .....Grand-sachem a
choisi sa mission : dénoncer les clichés en en souriant: chacun ses batailles



tatoopf 30/03/2011 19:01



pour répondre a grand sachem oui ken parker a ete lui aussi embarquer a little big horn ainsi que tex willer  .


pour la cinéma il y en a eu beaucoup la charge fantastique little big man  custer;l'homme de l'ouest


tatoopf



kit.2000 30/03/2011 20:07




Long Rifle n° 64 - La legende du grand Custer et le n° 66 parle de Sitting Bull - Hé oui mon TatooPF Little Big Man c'est un super film,
que du beau monde a Little Big Horn. J'aimerais bien me promener du coté de la Big Horn River, cela doit être prenant et rempli de souvenirs ! Laurent et moi nous nous préparons tu viens avec
nous Grand Sachem ?




Grand-Sachem 30/03/2011 08:14



Tous les grands personnages de la bd western etaient donc présents! Il me semble que Ken Parker (long rifle) y était aussi!