Le vrai livre du FAR WEST

Publié le par kit.2000

  

Le vrai livre du FAR WEST

par Matt Chisholm et illustré par Gerry Embleton

 

Année 1978 – Deux Coqs d’Or, pour l’édition Française.

 

Le vrai livre du Farwest 100 

 

  La première partie du livre raconte la dure vie des cow-boys, hommes brutaux pratiquant un travail rude et ingrat. La mauvaise réputation qui précédait ces personnages, violents et fauteurs de troubles dans les villes, leur valait la méfiance des fermiers. L’acheminement de troupeaux de bétails itinérants représentait le gros de leur travail, avec les risques que cela importait (attaques extérieures, troupeaux affolés,...). 

 

  Je ne donne pas tous les chapitres mais vous trouverez le récit biographique de Nelson Story, convoyeur de troupeaux de fort Leavenworth qui fit fortune dans les champs aurifères d’Alder Gulch, dans le colorado. L’un des faits les plus marquants de ce personnage est d’avoir effectué un convoi pour le nord du Texas alors qu’il devait faire face aux tribus Sioux.

 

  Un chapitre de ce livre  évoque une partie du mode de vie des indiens par la chasse au bison. Cet animal prestigieux et le plus populaire de l’ouest américain. Par la chasse intensive des blancs, cette espèce est pratiquement exterminée. 

 

  Ce livre comporte également des histoires comme la bataille d’Adobe Walls ou et comment le grand chef Comanche Quanah Parker attaquait les chasseurs de bisons, pour leur faire payer la disparition conséquente de ces animaux qu’ils avaient provoqué.

 

  L’histoire des hommes de la montagne ou trappeurs, qui vivaient dans les Rocheuses et qui ont participés à l’ouverture d’un monde sauvage. Toujours de superbes illustrations d’Embleton sur les équipements des trappeurs. Kit Carson, Jim Bridger sont à l’honneur dans le chapitre ″quelques personnages célèbres des montagnes″.

 

  La ruée vers l’or en Californie est inévitablement citée, les pionniers sont également de la fête.

 

  Dans ″la loi du fusil″, des icônes du Western comme les U.S marshals, les Texas rangers et la célèbre agence de détectives Pinkerton qui traquèrent entre autre le grand hors la loi Jesse James. Un passage que j’aime beaucoup avec Bill  Hickok, dans quelques hommes célèbres au service de la loi.  Patt Garrett et Billy le Kid en sont aussi les vedettes. Les chapitres, des hors la loi populaires et des justiciers efficaces, viennent clore les histoires du gendarme et du voleur si j’ose dire.

 

   L’histoire des indiens, un grand, très grand chapitre avec des photos de chefs indiens célèbres, couronne cet excellent livre. L’armée de l’union avec ses massacres contre le peuple rouge fait malheureusement partie de l’histoire, les représailles indiennes avec la grande victoire sur le général Custer commandant du 7eme de cavalerie à Little Big Horn.

 

Ce livre est réellement complet et très attrayant avec des dessins de qualités,  accompagnants parfaitement les récits des 24 chapitres. 

 

Le-vrai-livre-du-Farwest-arr-100.jpg 

Publié dans Editions diverses

Commenter cet article

Grand-Sachem-la-Brocante 13/12/2011 17:40


Grand sachem a trouvé le même mais ilfait un article différents! Kit2000 et Grand-Sachem : il faut lire les deux si tu veux faire de vieux os à louest du Pécos!


http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-celui-qui-vient-de-chez-kit2000-90022119-comments.html#anchorComment

pouik 18/04/2010 18:47



Merci de cette information  et je vais de ce pas voir mon libraire


s'il peut me le commander


EXCELLENT BLOG CONTINUER



kit.2000 18/04/2010 19:08



Il n'y a pas de quoi Pouik, le blog est fait pour ça et tu ne sera pas déçu. Des illustrations vraiment top et de bons textes le top je te dis !!!



Grand-Sachem-la-Brocante 06/04/2010 19:56



Belle pièce de collection: grand sachem en possede quelque unes comme ça pour mettre sur son blog (n'hésitez à aller voir)


En tout cas le dessin de couverture est complètement dans le style de ce que aime Grand-sachem!