Le fils des âges farouches

Publié le par kit.2000

J’abandonne l’univers du Western le temps d’un article pour remonter à la préhistoire. Tout le monde connait RAHAN le fils des âges farouches. Cette bande dessinée d’André Cheret fait partie du patrimoine de notre beau pays et ce ne sont pas les Fans de cet homme de l’âge de pierre qui me contrediront. Rahan le fils de Craô le sage, voyage seul dans le monde pour rencontrer ses frères appartenant à des clans différents du sien. Mais il est très souvent mal compris par ses congénères, pour cela il doit faire appel à son courage et sa ruse pour déjouer les pièges et l’animosité de ses soit disant frères. Le fils de Craô étonne par ses inventions qui le sortent de très mauvaises situations.  Des clans l’adopte d’autres le rejette comme quelqu’un de malfaisant. Dans ses voyages il trouve l’amour et la joie de partager ses propres découvertes. En début ou en fin  d'aventure, il se sert de son coutelas qu’il fait tourner sur une pierre pour que celui-ci lui montre le chemin à suivre en prenant  la direction que la lame désigne à l'arrêt. La lame ne  lui donne pas toujours de très bonnes directions, mais sa confiance est telle que le fils des âges farouches se joue des obstacles naturel ou animal et bien sur des hommes.

 

La première histoire de Rahan paru dans le journal PIF GADGET en 1969 dans le numéro 1239. Les Editions Vaillant n’en reste pas la, au mois d’octobre 1971 le trimestriel Rahan numéro spécial Hors série 1377 Bis est édité. André Cheret dessinateur et coloriste en parfait accord avec le scénariste Roger Lecureux produisent cette passionnante BD.

Ce numéro Hors série de la première collection rouge est présenté normalement comme numéro 1. Le numéro 2 apparait en présentation au dos du Hors série. Mais comme un fait étrange le numéro 2 est édité en numéro 1 ce qui fait du hors série le numéro 0, un exemplaire très recherché ( me suis-je bien exprimé  ).  La collection rouge est le must des collections de RAHAN. 

 

J’ai créé deux pages sur ce blog, pour présenter les couvertures de cette collection. Les dessins d’André Cheret sont un régal pour les yeux.  

 

Pour voir le page 1 de Rahan > Rahan - le fils des âges farouches - Page 1

 

Pour voir la page 2 de Rahan > Rahan - le fils des âges farouches - Page 2

 

Rahan-n--0-ED-rouge.jpg

 

Le RAHAN n° 0 d'Octobre 1971 _ La déchirure dans la partie bleue de la couverture est due au gadget qui représentait le coutelas de Rahan. Il était collé directement sur la couverture et bien sur pour l'extraire, la couverture en prenait un bon coup.

 

Autoportrait de Cheret

 

Autoportrait d’André Cheret en homme de Cro-Magnon réalisé par lui même.

 

Rahan-n--0-ED-rouge-dos.jpg

 

Dos du n° 0 avec la présentation de la couverture n° 2 qui sera en fait l'album n° 1 

   

Publié dans RAHAN

Commenter cet article

Grand-Sachem-la-Brocante 14/11/2010 17:04



Quand ces premiers "albums" de Rahan paraissaient je les achetais en cachette car je pensais que jamais mes parents n'auraient compris qu'on puisse dépenser autant d'argent pour des bd! déjà que
j'avais dû "batailler" pas mal pour acheter Pif toutes les semaines! Après il fallait les cacher dans la chambre....


En tout cas ce n° 0 je ne l'ai jamais eu...J'avais gardé tous mes albums jusqu'en 1985 environ..après avec les aléas de ma vie d'adulte débutante...j'ai perdu de vue tout ça et je ne les ai plus
jamais revu. Quand je vois combiens ils coûtent maintenant , même en etat moyen, je pleure intérieurement... 



Grand-Sachem-la-Brocante 14/11/2010 16:17



salut Kit; je reviens de Ramonville où les PIMFeurs ont fait beaucoup de bonnes affaires. Moi j'ai ramené quelques curiosités pour mon blog (dont une série de figurines des indiens de Peter Pan,
je ne savais même pas que ça existait!), cinq PF pour mes collections et deux albums de tex à lire durant les soirées d'hiver!


Nous avons mangé ensemble au "Buffalo Grill' (obligé ;-) ) Très bonne ambiance...j'ai dû partir à 14 h mais je suis sur que lea autres y sont encore!



kit.2000 14/11/2010 16:56



Je suis très content pour toi, il est vrai que ce sont des journées très appréciables et il faut en profiter à fond. Je pense que tu vas écrire un article sur ton Blog, je ne manquerais pas de le
lire. Moi aussi j'ai des petites choses pour toi, renvoie moi ton adresse mail et ton adresse physique dans ma messagerie kit.2000, dernèrement j'ai perdu pas mal de choses sur mon PC.


Ecris moi à  > kit.2000@aliceadsl.fr