La fantastique épopée du Far-West - Magazine Pilote

Publié le par kit.2000

 

Extrait du Journal PILOTE n° 278 du 18 février 1965 ( septième année )

 

Pilote n°278

 

Couverture de Louis Murtin

 

Les Etats-Unis venaient d'obtenir leur indépendance. Ils ne couvraient pas l'immense territoire, allant de l'Atlantique au Pacifique, qui est le leur aujourd'hui. Le cours interminable du Mississipi était la frontière entre le monde civilisé, à l'Est et l'inconnu, à l'Ouest. Les maigres renseignements qur l'on possédait sur ces régions étaient les rapports, parfois fantaisistes, fournis par les trappeurs qui, pour tendre leurs pièges et commercer avec les indiens, n'hésitaient pas à parcourir d'énormes distances. Ces informations incitèrent le gouvernement de Washington à s'intéresser davantages à ces territoires. Les explorateurs furent envoyés vers l'Ouest afin d'en rapporter des données précises. Ce sont des explorateurs qui permirent d'ouvrir toute grande la porte donnant sur l'Ouest lointain, livrant ainsi aux pionniers la possibilité de s'aventurer dans un pays neuf.

G.Fronval

 

En 1804, Thomas Jefferson le troisième président des Etats-Unis désigna deux officiers, les capitaines Meriwether Lewis et  William Clark  pour une expédition d'exploration vers l'Ouest. Une quarantaine d'hommes recrutés dans l'armée et deux bateaux à fond plat composaient cette expédition. Le 14 mai l'expédition de Lewis et Clark prend son départ de Saint Louis avec leur guide, un trappeur d'origine canadienne, François Charbonneau accompagné de sa femme Shoshone Sacajewa . Pendant ce périple il eu de nombreuses rencontres avec des tribus indiennes, Shoshones, Snake, Black-feet et Nez Percés. L' expédition  subie un hiver très rude et une trentaine d'hommes poursuivirent la route vers l' Ouest les autres rentrèrent à saint Louis. Lewis et Clark visitèrent de superbes régions et nommèrent une des plus célèbre, Yellowstone. Après de formidables aventures l'expédition atteint l'océan Pacifique. De retour à Saint Louis le 23 septembre 1806, Lewis et Clark ont des informations d'une grande importance pour la jeune nation Américaine. La conquête de l' Ouest allait commencer.

 

Un superbe Pilotorama de Louis Murtin en page centrale représente l'expédition de Lewis et Clark en voici quelques images.

 

Lewis-Clark-Sacajewa.jpg

Pilotorama extrait

 

 

Francais-et-Anglais.jpg

Publié dans Journal Pilote

Commenter cet article

Grand-Sachem-la-Brocante 23/05/2011 20:54



Ta Sacajawa est moins sexy que la mienne et j'invite tous les lecteurs de Kit2000 à venir s'en rendre compte!


http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-sacajawa-71536618.html



kit.2000 23/05/2011 22:10



Ouaip ! Mais moi la photo c'est après sa traversée de l'amérique de l'est vers l'ouest avec Lewis et Clark. Ca marque ce genre de balade.  Regarde ça j'ai fais un article sans un seul mot, a part le titre.


http://kit.2000.over-blog.com/article-affiche-74514837.html


 



Grand-Sachem-la-Brocante 18/04/2010 19:03



Mâtin, quel journal!