L'homme du Klondike

Publié le par kit.2000

Editions Aventures & Voyages-1

COLLECTION DES EXPLOITS ET DES HOMMES

 

L-Homme-du-Klondike.jpg

 

Année 1895, 1896

Joe Cortland est originaire de  la Californie. Il avait les poumons en mauvais état son médecin lui conseilla, un changement d’air dans une région au climat froid et sec. Il parti pour l’Alaska, en moins de six mois il guéri. Joe tombe amoureux du grand nord et devient chercheur d’or.  A fort Yukon, au French Palace il donne une leçon à un homme peu courtois qui ayant perdu au jeu, voulait frapper un vieil homme : le vieux Sam un chercheur d’or. A cette occasion, Joe fait la connaissance  de la patronne de l’établissement la belle Pinky. A une table de jeu Joe perd son or et se retrouve sans rien. Pinky ayant le béguin, lui propose du travail, mais Joe refuse. Le vieux Sam à son tour propose à Joe en guise de remerciement, de rejoindre sa concession d’or au Canada dans le Klondike. Le vieux Sam avait besoin d’un jeune homme pour ce rude travail, Joe accepte joyeusement. Deux jours plus tard, Joe et Sam sont prêts à partir, Tanaka un indien de la tribu des Hans est le guide de l’expédition. Ils sont équipés d’un traîneau transportant tout le matériel tiré par des chiens malamutes. Un voyage terrible commence pour les trois hommes et les bêtes, tempêtes de neige, le froid et ceci sur le lit glacé du fleuve Yukon. Tanaka chasse un élan et le tue, ce qui change l’ordinaire composé de lard et de haricots. Les aventuriers continus leur route et arrivent à la Stewart River. C’est la dernière étape avant de rejoindre la concession. Le terrain est très accidenté, ils doivent se délester d’une partie du matériel pour avancer moins péniblement, ils reviendront le prendre plus tard. Bone Creek un cour d’eau se jetant dans la Stewart River est en vue, c’est la concession du vieux Sam. Le travail commence, une cabane est vite montée pour se protéger du froid. Le vieux Sam choisi un endroit propice pour trouver de l’or son choix étant fait, les hommes font un grand feu pour dégeler la neige. Sous la glace de la rivière gelée, dans son lit, depuis des milliers d’années les eaux des montagnes voisines se débarrassent de ce qu’elles ont charrié… des pépites, des paillettes et de la poudre d’or. Pendant des heures les trois hommes creusent sans atteindre l’eau. Enfin, celle-ci apparaît, le vieux Sam prend la battée. En tournant la battée, il expulse le gravier, sable et boue pour trouver la première pépite. La joie est à son comble durant des jours, chaque batée ramène son petit trésor.

 

 

L’aventure ne s’arrête pas là, dans cet univers très rude Joe et ses amis ont des déboires et des gros ennuis comme la plupart des chercheurs d’or de cette époque. L’or attire les bandits, escrocs et tous les voleurs sans scrupules, n’hésitant pas à tuer pour obtenir la moindre pépite.

Pour Joe la richesse et l’amour seront au rendez-vous !

 

L’homme du Klondike de la collection « DES EXPLOITS ET DES HOMMES ›› est une parution de MON JOURNAL des éditions Aventures et Voyages année 1983. Comme tous les albums de cette collection le sujet est très intéressant et nous montre la réalité de ce rude métier qu’est chercheur d’or. Il ne faut pas que j’oublie l’énorme talent de ALARICO GATTIA auteur et dessinateur de cet album.

 

L-Homme-du-Klondike-2.jpg

Publié dans Mon Journal

Commenter cet article

Grand-Sachem-la-Brocante 30/04/2010 08:54



J'en ai déjà quelques uns, un douzaine, de cette série "un homme une aventure" chez plusieurs éditeurs (mon journal, dargaud, C Calmin,...) mais il m'en manque surement 



Grand-Sachem-la-Brocante 29/04/2010 19:45



Super merci



Grand-Sachem-la-Brocante 29/04/2010 18:58



j'aime bien cette collection car elle permet d'apprecier les dessinateurs de fumetti dans un format plus avantageux que les pockets. Tu en a en double?



kit.2000 29/04/2010 19:04



Désolé j'ai pas de double, mais je pense à toi dès que j'en rentre un !!! Ce qui est possible je pense - Tiens j'ai trouvé des cowboys et des indiens en miniatures pour toi!!!