KIWI

Publié le par kit.2000

 

Le KIWI : Le fruit originaire de Chine, sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse. Il contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, vitamine A et E. Ce fruit offre du calcium, du fer et de l’acide folique.

Le KIWI est aussi un oiseau originaire de Nouvelle Zélande, il a sensiblement les dimensions d'une poule. Ses ailes sont rudimentaires, atrophiées. Ses pattes sont assez courtes et vigoureuses. Son sternum ne possède pas de bréchet, et il est dépourvu de queue. Ses plumes, généralement brunes et relativement peu nombreuses, ressemblent à des poils. Il possède de nombreuses vibrisses à la base du bec et au-dessus des yeux, ce qui lui confère un sens tactile développé, utile pour les activités nocturnes. Sa vue est faible, mais il a un odorat développé. Les narines sont situées à l'extrémité du bec.

KIWI est également un petit format des Editions LUG. Début en Septembre 1955, avec le petit trappeur en titre. Le personnage principal Blek le  roc  le trappeur avec ses amis Roddy le jeune trappeur et le professeur Occultis. Lone Wolf, l’oiseau Kiwi, les anges de l’enfer et Zagor qui apparaît aussi dans cette BD  viennent compléter ce mensuel. Très longue série qui dure chez Lug  avec 582 numéros. Lug passe la main en 1989 aux éditions Semic  qui continue l’édition jusqu’en décembre 2003. Blek le roc est un personnage mythique de la bande dessinée comme Tex. Le dessinateur Jean-Yves Mitton  a dessiné magistralement plusieurs aventures de  Blek.

 

Je vous présente deux PF KIWI. Le numéro 231, le loup solitaire en couverture Lone Wolf  un justicier intrépide, d’un  calme exemplaire. Un homme courageux mais très solitaire comme son nom l’indique, mais pour rompre la solitude il aime la compagnie des jolies femmes. Série Italienne qui aurait mérité un petit format à son nom, il a toujours était édité en histoire de deuxième plan. Son dessinateur principal est Fernando Fusco.

 

Le deuxième, la couverture du numéro 232 représente les amis de Blek le Roc. Le professeur Occultis et Le jeune Roddy en fâcheuse posture. Le professeur est médecin, alchimiste un peu magicien et surtout il a des grosses envies de manger. Disons qu’il écoute son ventre. Roddy le petit trappeur est en sorte le fils adoptif du grand Blek. Le petit trappeur donne son nom aux aventures de Blek dans les collections des petits formats BLEK et KIWI.  Bd Italienne créée par ESSEGESSE avec des histoires de premier plan.

 

Pour finir cet article je signale en passant que la revue KIWI doit son nom à l’oiseau (le kiwi) dessiné par Jean Cézard. Une bande dessinée humoristique.

  

Kiwi-n-231.jpg

Lone-Wolf.jpg

        Kiwi-n-232.jpgLe-petit-trappeur.jpg           

Publié dans Editions LUG

Commenter cet article

pouik 06/09/2011 14:41



Je suis tout à fait d'accord, avec toi. Lone Wolf méritait d'être en fascicule