Kit Carson par Molineaux

Publié le par kit.2000

Kit-Carson-1942-par-Molineau2-copie-1.jpg

 

En me rendant au salon du festilivres de Moneteau dans l’Yonne avec mes deux amis collectionneurs, Jacques et Jean Claude, la conversation principale était la bande dessinée comme de bien entendu. Jacques est propriétaire d’une monumentale collection d’anciens illustrés, BD et journaux des années d’avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Jean Claude est collectionneur de petits formats, et entre autres, d’une superbe collection bien connue « RODEO ». Un voyage et une journée avec deux collectionneurs d’une culture bédéphile énormément enrichissante. Jacques me parla d’une BD avec Kit Carson, éditée par les Italiens pendant la guerre. Le dessinateur Italien Molineaux dessina un Carson qui ne ressemble en rien au Kit des éditions Imperia ou celui des Editions Lug. En effet ce personnage est chauve avec une bacchante pas possible et un chapeau démesuré ; un grand gaillard plus proche de la brute que du héros svelte et sympathique que je connaissais.

Pourquoi je vous en parle si bien ? La réponse est très simple. Dans la mesure du possible, Jacques voulait me trouver un exemplaire de cette BD sur le salon de Moneteau. Son vœu fut exaucé, un vendeur de la Moselle avait de très anciennes BD et mon ami trouva la preuve de ses dires.

Je vous présente sur cet article Kit Carson dans « l’Escadron des cent » par Molineaux. Une BD éditée en 1942 par "Sélections PROUESSES" 12, Impasse du Moulin-Vert PARIS-XIV.

BD au format 15x21 de 15 pages avec un papier d’époque qui en dit long sur la restriction du moment. Merci Jacques pour ce bijou qui vient s’ajouter à ma collection !

 

 10.jpg

11.jpg

12.jpg

 

Publié dans Kit Carson

Commenter cet article

pouik 31/10/2011 22:20



A la lecture de ton texte, je me suis fait cette réflexion : Jacques et  jean Claude


pourraient-ils participer à ton site car ce sont de véritables mémoires vivantes.


Bravo pour ta trouvaille


 



kit.2000 31/10/2011 22:34



Bonjour à Tous !!! Oui Grand Sachem j'ai pris un moment de repos mais c'est pour repartir de plus belle. Merci pour vos messages les gars !!! Pour répondre à Pouik, il est prévu que Jacques et
Jean Claude participent à des articles assez pointus. Mais chaque chose en son temps avec Laurent nous avons encore de beaux sujets à venir. Vous êtes tous bien arrivé chez vous après ce weekend
à Moneteau et j'en suis très heureux, la route devait être dure pour revenir à vos lointains domiciles.



tatoopf 31/10/2011 18:40



ton bouquin doit etre une rareté tu a bien fait de l'acheter .ca resemble un peut a du gallep a ses debuts . bonne pioche .


Tatoopf



Grand-Sachem-la-Brocante 31/10/2011 07:43



Superbe trouvaille...c'est incroyable ces gens qui sont des puits de savoir en BD ils sont précieux!


bel article après ces quelques semaines d'absence!