Eddy - l'homme aux 18000 Petits Formats

Publié le par kit.2000 - TatooPF

Eddy est originaire d’Alsace. C’est une région pourvue de grands collectionneurs de bandes dessinées. J’en ai eu la preuve pendant mes visites en pure amitié chez Eddy, l’homme aux 18000 petits formats. Dans les années 50, le père d’Eddy lisait beaucoup de BD, vers 10 ans Eddy s’intéresse aux lectures de son papa et c’est tout simplement que sa passion pour la BD c’est déclanchée. Garder les petits formats que son père avait lu, le souvenir très présent de ses  BD d’enfant  rien de mieux pour commencer une grande collection. Une collection se mérite et Eddy a profité d’une période prolifique pour trouver énormément de petits formats. Les petits formats Kit Carson et Buck John des éditions Imperia sont ses PF préférés. Au cours d’une visite chez lui, il m’a  avoué qu’il ne lisait pas toutes les BD de ses collections, il a juste le plaisir de les posséder  bien alignées sur des étagères. De temps en temps pour se changer les idées et s’évader un peu de la vie routinière comme à chacun, il contemple ses collections et redécouvre les couvertures de vieilles BD oubliées qu’il feuillette avec un grand bonheur. Un plaisir simple pour un homme qui n’en demande pas plus!!!

J'ai fais la connaissance d’Eddy par une annonce qu'il avait passé dans le journal des collectionneurs. Il avait mis en vente des bandes dessinées à 5 francs, je recherchais des choses pour moi et pour d’autres collectionneurs. Je lui ai proposé un échange équitable. La transaction faite il fut très surpris par la qualité des PF que je lui ai envoyés. A cette époque il devait avoir 10 000 petits formats qu’il avait trouvés dans les brocantes. Pour exemple, lors de  l’année 1995, Eddy a trouvé 4000 petits formats. Durant une conversation téléphonique, je lui  dis que je faisais 40 000 Kms par an pour trouver des bouquins et que je pouvais lui fournir les manques de ses collections en fonction de mes trouvailles. D’abord très étonné par mon archarnement  à dénicher des BD il accepta et, depuis ce temps nous nous contactons le plus souvent possible pour partager notre passion. Ce qui est surprenant chez Eddy, c’est qu’il collectionne les albums reliés et les fascicules soit 130 séries au total, les séries des éditions Lug, Aventures et Voyages, Imperia et Artima. Régulièrement, depuis une dizaine d’années je lui envoi des cartons de PF, le plus imposant pesait 30 kg sa représente pas mal de PF. Je suis allé chez Eddy à 2 reprises, ses collections donnent le vertige. En plus nous avons une autre passion commune le cinéma Américain, Eddy en ai fan. Il possède environ  près de 4000 films dont la plupart sont des Westerns. L’homme au 18000 PF est un personnage sympathique et très intéressant, lui aussi a largement sa place sur le blog kit.2000.

  Buck John annonce

Commenter cet article

pouik 20/04/2010 20:15



Bravo pour le pére d'Eddy car c'était assez rare pour cette génération


de lire des pfs (c'était plutôt mal vu) je n'ai jamais vu mes parents lire un pf ou


une bd et bonne idée d'Eddy de les avoir collectionner .Combien d'entre nous


avons nous brûlé sans savoir que c'était notre passion



kit.2000 20/04/2010 21:21



C'est entièrement vrai, c'était mal vu. D'ailleurs j'ai un article en préparation d'un collectionneur qui a très bien connu cette époque.



Grand-Sachem-la-Brocante 05/04/2010 19:19



C'est fantastique ! Je dois en avoir 100 fois moins et déjà je trouve aussi ce plaisir à les regarder, à les classer et à ne jamais trouver le temps de les lire