Davy Crockett - Librairie Vaillant

Publié le par kit.2000

Davy-Crockett-sur-la-piste-brulee.jpg

Une petite relique cet album de la librairie vaillant édité le troisième trimestre 1964. Une fois de plus Davy Crockett est un personnage incontournable, et le regretté dessinateur Kline (Roger Chevallier) nous donne une version des plus remarquables des histoires du grand trappeur. Kline était un expert des westerns avec son indien fétiche « Loup Noir », mais cet album avec Davy Crockett est vraiment une belle BD. J’apprécie beaucoup l’ancienne mise en page avec de chatoyantes couleurs, les textes des scénaristes J. Salustre et de J. Ollivier sont très agréables à lire. Les éditions Vaillant ont éditées des BD de qualité et celle-ci ne déroge pas à la règle. Aujourd’hui, j’ai l’occasion et le plaisir de lire ce petit chef-d’œuvre sans aucune déception bien au contraire.

Trois histoires avec Davy Crockett :

64 pages historiques

Sur la piste brulée : Davy est soucieux, à la Nouvelle Orléans un courrier venu de l’est avait apporté de mauvaises nouvelles. De Boston à Washington ce n’était plus qu’un mot : L’Ouest… L’Ouest rien ne semblait pouvoir assouvir le désir d’espace des blancs. Pour cela il fallait supprimer les indiens, déjà Clarke avait porté la ruine chez ceux de l’Ohio, chez les Iroquois, les Onondagas, vers la Susquehama, on avait brulé les récoltes on avait fait du territoire un désert de cendres.

La marque de la haine : Le Colonel Crookes veut pousser les indiens toujours plus vers l’Ouest, il veut récupérer le maximum  de terres amérindiennes mais ce n’est pas du tout du gout de Davy.

Le défilé des Appalaches : Les terres à l’Est du Mississipi doivent appartenir aux blancs… Voila le mot d’ordre des envahisseurs venus d’Europe pour chasser les indiens de leur territoire. Davy combat de tout son cœur ces hommes en prenant de son mieux la défense des amérindiens. Mais vers l’année 1820, la déportation des indiens du sud-est fut déclarée chose officielle…

Sur la piste brulée

Davy-Crockett-sur-la-piste-brulee-n-1.jpg

Davy-Crockett-sur-la-piste-brulee-n-2.jpg

La marque de la haine

Davy-Crockett-la-marque-de-la-haine-n-3.jpg

Davy-Crockett-la-marque-de-la-haine-n-4.jpg

Le défilé des Appalaches

Davy-Crockett-le-defile-des-Appalaches-n-5.jpg

Davy-Crockett-le-defile-des-Appalaches-n-6.jpg

Librairie VAILLANT - 5, Boulevard Montmartre PARIS 2éme

Imprimé en R.D.A Dépot légal 3éme trimestre 1964

 

Publié dans Davy Crockett

Commenter cet article

pouik 05/11/2013 08:36

J'ai cet album, offert par Tatoopf à Monéteau que j'ai lu dés mon retour.

J'ai apprécié car les histoires sont prenantes.

Grand-Sachem-la-Brocante 26/08/2013 23:14


Je ne savais pas qu'il y avait eu des albums cartonnés à cette époque. En tout cas Kline est bien un des meilleurs dessinateurs de sa génération.

kit.2000 27/08/2013 18:46



Oui de bien beaux cartonnés ! Kline était un grand, cet album n'est pas à moi mais franchement j'ai pris mon pied en le
lisant. Dessins et textes sympas pour du bon Crockett...