Coq Hardi - Album n°2

Publié le par kit.2000

 

Coq-Hardi-Album-n-2-en-600.jpg

 

Album n°2 au format 13x18, comportant 4 mensuels du n°5 au n°8. Cet album est consacré en partie au Western avec un grand reportage sur le Far West d’aujourd’hui. Voici les titres de chaque fascicule de l’album n°2 et son reportage assuré par un envoyé spécial de marque, monsieur MARIJAC.

 

Coq Hardi n°5 du 5 juillet 1962 au titre de « Suicide Table ». Le reportage porte le titre de « Virginia City ».

L’ancienne cité de «  la ruée vers l’or » est devenue une ville musée que hantent les souvenirs et les touristes. Désormais, les rues de Virginia-City ne sont plus mitraillées que par les appareils photographiques des touristes.

 

Coq Hardy n°6 du 5 août 1962 au titre de « Le Rallye de la mort ! » une bande dessinée pour les amoureux des belles voitures de course.  Le reportage de Marijac porte le titre « Au pays des géants ».

De tous les paysages de l’Ouest, le « Yosemite Park » qui se trouve sur le versant sud de la Sierra Nevada, offre les plus grandioses. On y trouve la plus grande cascade du monde, la « Yosemite Falls » avec ses 800 mètres de chute et le plus imposant monolithe en granit du globe ; « El Capitan » qui domine de ses 1100 mètres à pic la « vallée des fleurs ».

 

Yosemite-falls2-copie-1.jpg

Yosemite-falls.jpg


Coq Hardy n°7 du 5 septembre 1962 au simple titre de « Coq Hardi », le héros de cette BD qui donne également son nom à cette série. Le reportage de Marijac porte le titre « Fort Sutter ».

De San Francisco à Sacramento, la route n’offre que peu d’intérêt. Après avoir traversé un relief peu accidenté, on accède au plateau supérieur de la vallée de Sacramento. Le fleuve coule au milieu des vergers et des champs qu’il irrigue en passant. Le Sacramento est la nouvelle richesse de la Californie dont il irrigue les cultures. Une valeur plus sûre que l’or.

 

Coq Hardy n°8 du 5 octobre 1962 n’a pas de titre spécial mais son reportage toujours effectué par Marijac, se nomme « Sur la piste des Mormons ».

1)- De Sacramento à Salt Lake City la route offre un spectacle toujours renouvelé. Après avoir traversé une chaine de montagnes dont la terre est de couleur ocre fait mieux ressortir les conifères, on franchit la Sierra Névada à la « Pass de Donner », pour atteindre Reno.

2)- La cité des Mormons ne ressemble en rien à une ville de l’Ouest, son aspect est d’apparence très bourgeoise. Cette secte religieuse à gardée ses mœurs puritaines et un séjour à Salt Lake City n’a rien de folichon !

 

Coq-Hardi-Album-n-2-le-fascicule-n8-en-600.jpg

 

Tout ceci est très enrichissant à lire, mais je n’oublie pas la bande dessinée avec son héros principal « Coq Hardi ». Coq Hardi un jeune blanc a une grande estime pour les indiens ses amis, et il s’identifie à eux. Après avoir rejoint ceux de sa race et ne pouvant supporter les affronts qu’ils font subir à ses amis indiens, retourne chez ces derniers. Très belle série des Editions de Chateaudun, créée par Jacques Dumas au pseudo de MARIJAC. Nous retrouverons également le dessinateur Pierre Duteurtre (DUT) avec son coup de crayon reconnaissable entre 1000, comme la couverture ci-dessous.

 

Coq-Hardi-Album-n-2-le-fascicule-n7-en-600.jpg

 

Coq Hardi - Extrait n°1

Coq-Hardi-Album-n-2-le-fascicule-n5-1-en-600.jpg

 

Coq Hardi - Extrait n°2

Coq-Hardi-Album-n-2-le-fascicule-n6-1-en-600.jpg

 

Coq Hardi - Extrait n°3

Coq-Hardi-Album-n-2-le-fascicule-n7-1-en-600.jpg

Coq-Hardi-Album-n-2-le-fascicule-n7-2-en-600.jpg

 

Publié dans Collection

Commenter cet article

Grand-Sachem-la-Brocante 06/08/2013 13:10


Superbe!


Je ne connaisais pas la statue sur la couverture

kit.2000 07/08/2013 21:16



Bien belle pièce, en effet. Du top...