Capt'ain Swing commandant des Loups de l'Ontario

Publié le par kit.2000

Capt'ain Swing est un mensuel des Editions Aventures et Voyages avec l'appellation plus connue de Mon journal. Les Editions Aventures et Voyages sont créées à Lyon en 1946 par Bernadette Ratier et concurrence les éditions  Lug et Imperia.

Capt'ain Swing comme Blek le roc  est un héros de la guerre d'indépendance en Amérique du nord. Il combat les anglais les fameux habits rouge, nom donné par la couleur de leurs uniformes. Ses amis, un indien nommé Hibou Lugubre, Mister Bluff un bien joyeux compagnon et un chien pouilleux appelé Pouik. Ce chien n’est guère aimé de Hibou Lugubre  et  Pouik lui donne bien des ennuis tout au long des aventures de Swing. Capt'ain Swing est aussi commandant d'une troupe d'hommes courageux "les loups de l'Ontario". Trois dessinateurs Italiens appelé EsseGesse sont les créateurs de cette excellente bande dessinée. EsseGesse sont également les créateurs de Blek et Miki le ranger. (Je parlerais de la EsseGesse dans un autre article).

 

Commandant Mark

 

Capt'ain Swing est en format 13X18, sa première édition du n° 1 en juillet 1966 au n° 296 en février 1991. Le fascicule numéro 1 a pour titre "les loups de l'Ontario". J'ai acheté ce petit format sur Delcampe le site d'enchères Belge. 

 

Captain-Swing-n-1---1966.jpg

CAPT'AIN SWING N° 1 de 1966

 

 

Edition du Capt'ain Swing n° 2 en août 1966. J'ai trouvé ce fascicule ou plutôt sauvé au marché aux puces d'Orléans. Je dis sauvé parce qu'il était dans une vieille caisse d'outils rouillés. Il dépassait légèrement  de la caisse, pour offrir un petit bout de couverture à ma vue ce qui m'interpella. Après avoir dégagé les outils, quel fut mon bonheur de tenir dans mes mains le numéro 2 de Capt'ain Swing première édition.Titre "La canne qui tue".

 

Captain-Swing-n-2---1966.jpg

CAPT'AIN SWING N° 2 de 1966

 

Pour la présentation de cette couverture sur le blog, j'ai un peu retravaillé l'image. Elle était déchirée au niveau des agraffes et les couleurs étaient passées par endroits. J'en ai profité pour faire une affiche au format A3 que je trouve tout à fait sympathique.

 

Swing n°2 affiche

 

Publié dans Mon Journal

Commenter cet article

Grand-Sachem-la-Brocante 03/04/2010 12:50



Kit a l'oeil vif sur les brocantes et en plus c'est un fin graphiste!