Canada Joe

Publié le par kit.2000

Joe3.jpg

 

A travers les forêts et les montagnes du Québec, Gary Bow Capitaine de la Police Montée Canadienne, surnommé Canada Joe, poursuit Wanamaker un criminel évadé de Fort Five Bulls. C’est la veille de Noel et Canada Joe est invité à réveillonner dans la famille d’Henriette Fleury, sa fiancée. Il a hâte de la retrouver ! Mais sa mission doit passer en premier.

 

Joe4.jpg

 

Pendant son périple, JOE est attaqué par un loup affamé. Après un combat acharné entre l’homme et la bête, Joe blesse le loup avec son couteau. Le policier sort son colt pour achever le loup, celui ci le regarde fièrement, il sait qu’il va mourir. Canada Joe se ravise et décide de soigner le loup qui se vide de son sang. Dans une cabane de trappeur Joe soigne le loup une amitié entre les deux antagonistes se forme. Des bruits de chevaux avançant dans la neige se font entendre à l’extérieur. Joe sort de la cabane, une jeune indienne Crow braque le policier de son arme et lui demande très violemment de soigner son compagnon, un indien Crow grièvement blessé par balle. L’indienne est très remontée contre les Tuniques rouges, la haine serait le mot approprié. Le policier s’exécute en priant que Wanamaker  ne rentre pas à l’improviste dans la cabane. Il neige fortement dans les contrées sauvages du Québec et tout le monde cherche un refuge. Wanamaker n’est pas loin, il a repairé Joe et tire sur la cabane il veut absolument la peau du policier. La jeune indienne répond en tirant en direction du bandit, elle empêche Joe de se défendre. Quand celui-ci a fini de soigner le Crow, il ouvre la porte au loup pour lui rendre sa liberté et sauver sa vie. L’indienne demande au Joe5.jpgbandit de la laissée partir avec son ami, en échange du policier.  Wanamaker perfidement heureux de cette occasion pour éliminer son ennemi, accepte. Tout semble perdu pour Joe, il se retrouve dehors face au bandit qui se prépare à l’exécuter. Soudain un cri déchire le silence  de la forêt, le loup attaque Wanamaker et l’égorge. L’indienne touchée par cet élan d’amitié de l’animal, n’en revient pas, elle comprend l’erreur qu’elle a commise en prenant Joe pour un ennemi. Le loup regarde Joe fixement dans les yeux comme pour lui dire " nous sommes quittes ¨.  Le policier reprend ses affaires dans la cabane, l’indienne prise de remord lui propose de rester dans la cabane avec elle et son compagnon. Il ne dit rien il passe la porte et monte sur son cheval pour reprendre sa route. ¨ Revenez ! Capitaine la neige vous bloquera ! " Insiste l’indienne. Joe ne l’écoute pas, il regarde le loup, affaibli par sa prouesse contre Wanamaker et sa blessure: il reste immobilisé dans la neige assis sur son arrière train. Joe, charge le loup sur son cheval emmitouflé dans une couverture, ils feront le chemin ensemble. Dans les blanches forêts du Québec, Il peut arriver d’étranges choses entre un homme et un loup quand entre eux se tissent les liens de la reconnaissance et de l’amitié.

 

Joe6.jpg

 

Joe2.jpg

 

Joe1

 

 

 

 

 

Cette bande dessinée de l’argentin Carlos Enrique Vogt, est une chouette histoire de Noel. Les récits sur le grand Nord Canadien sont innombrables, fascinants et captivants. En lisant cette histoire, le rêve est toujours présent. Quoi de mieux pour les fêtes de fin d’année !!!

 

 

 

 

 

 

 

Canada Joe est une série argentine relatant les exploits d'une tunique rouge, publiée par SAGEDITION en France dans KARACAL numéro 13 en Aout 1977.Karakal

Publié dans SAGEDITION

Commenter cet article

gilbord 01/01/2011 09:52



Avec vos articles vous faites revivre d'anciennes bd avec bonheur, et en vous lisant je rejeunis à chaque fois...



Grand-Sachem-la-Brocante 30/12/2010 18:31



Quelle belle histoire...! et un dessin à la hauteur!