Buffalo Bill - son combat contre Yellow-Hand

Publié le par kit.2000

 

Buffalo-entete.jpg

 

William Frederick Cody tua énormément de bisons pour nourrir les ouvriers des chemins de fer de la compagnie  kansas – Pacifique. Le surnom de Buffalo Bill lui fût attribué pour ses exploits  de chasses intensives.  Ce qui occasionna de nombreux heurts avec les indiens.

Enormément de textes ont été écrits sur Buffalo Bill, je retiens particulièrement  l'un d’entre eux. Lors d’une rencontre de l’armée américaine avec une tribu hostile d’indiens Cheyennes, Yellow-Hand un grand chef Cheyenne défia Buffalo Bill.

‹‹ Je te connais Pa-he-haska ( l’homme aux longs cheveux ). Tu es un grand chef qui as tué beaucoup d’indiens, mais moi aussi je suis un grand chef qui as tué beaucoup de visages pâles ; viens  maintenant me combattre ››.

La réponse de Buffalo Bill fût immédiate.

‹‹ Je me battrai avec toi ; viens ! Que les Cheyennes et les hommes blancs se tiennent à l’écart pour voir le chef rouge et longs-cheveux se battre à la carabine ››.

Les soldats s’avancèrent jusqu’à une position d’où l’on découvrait tout le champ de combat singulier, tandis que les indiens en faisaient autant de leur côté.

Buffalo Bill s’avança à cheval vers son adversaire qui fondait sur lui et parcourut ainsi environ cinquante mètres. Quand ils furent séparés d’une trentaine de mètres, ils tirèrent simultanément. Le cheval du Cheyenne s’abattit, mortellement frappé par la balle de Buffalo Bill ; mais à ce moment sa monture se prit un sabot dans un trou et tomba. Les deux adversaires se trouvèrent ainsi à pied se tenant à vingt pas l’un de l’autre. Ils tirèrent à nouveau en même temps. L’indien manqua son ennemi et Buffalo l’atteignit à la poitrine. Le Cheyenne chancela et tomba, Buffalo Bill se précipita sur lui et le frappa de son poignard. Puis, avec la rapidité de l’éclair, il arracha la coiffure de guerre de sa victime et le scalpa. 

Aussitôt les Cheyennes se ruèrent  sur Buffalo Bill et c’est de justesse que la cavalerie eut le temps d’intervenir pour lui porter secours.

La pratique de scalper ses ennemis tués au combat était courante chez les indiens. Le scalp était un trophée très apprécié et démontrait la bravoure d’un guerrier au nombre de ceux-ci. Des blancs comme Buffalo Bill pratiquaient également se rite en acte de vengeance et pour défier les indiens.

Le scalp de Yellow-Hand  fît la tournée européenne avec le Buffalo Bill’s Wild West, cirque ambulant créé par Buffalo Bill. Les visiteurs pouvaient admirer la chevelure du chef Cheyenne avec sa longue franche de plumes, que Buffalo conservait comme son plus glorieux trophée.

Buffalo Bill, encore un personnage célèbre de l'ouest américain, il causa beaucoup de tord aux amérindiens. Dans les bandes dessinées, Buffalo est un personnage incontournable et il a apparu dans de nombreuses Editions.  D'autres histoires de Buffalo Bill seront racontées sur notre blog.

 

Book Palace Picture Gallery - British comics - Cowboy Picture Library CowboyPL461

Cowboy-picture-library-n-461.jpg

 

Publié dans Buffalo Bill

Commenter cet article

Grand-Sachem-la-Brocante 18/04/2010 19:00



Hugh,


Sur le blog de Grand-sachem il y a une page cachée sur Buffalo Bil et notamment sur ses rapports avec les indiens dans la deuxième partie de sa vie. Il y a aussi quelques illustrations
(figurines, romans)


http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/pages/Buffalo_Bill-603588.html



kit.2000 18/04/2010 19:05



Salut Grand Sachem !!!


Excellent ton article sur Buffalo Bill, nous avons des blogs complémentaires c'est très sympathique!!!