Almanach de Pierrot - Petit Echo de la mode - Année 1939

Publié le par kit.2000

Pierrot1.jpg

 

1939, les grandes guerres indiennes sont révolues, les Etats-Unis sont en pleine expansions pour devenir la première nation mondiale. Les amérindiens vivent dans des réserves, ils ne sont plus qu’une icône du folklore américain. L’intégration des amérindiens dans la société est très difficile et voir impossible, la mentalité des blancs, le pouvoir, l’argent, étouffe l’idéologie indienne et ses coutumes. Les Européens relatent de façon simpliste l’histoire de ce peuple, dans les journaux ou au cinéma. Les méchants peaux rouges attaquent sans répit les gentils colons, sauvés par la cavalerie de l’armée américaine, les fameuses tuniques bleues. Il est vrai qu’en Europe, entre deux guerres mondiale les amérindiens était le cadet de nos soucis. Pourtant ce peuple a perdu sa plus grande raison de vivre, sa liberté, sa dignité, sa fierté et ses terres.    

1939 est l’année de la mort du chef sioux Standing Bear, il exerça le métier d’instituteur dans une réserve au Dakota du sud.

 

 

L'Almanach de Pierrot 1939 des éditions du petit Echo de la Mode, est un petit magazine pour la jeunesse au format 13 X 22 de 130 pages. Des récits d'aventures, dans la jungle au pôle nord ou de l'ouest américain sont contés et bien d'autres histoires. Je vous présente l'une d'entre elle, une histoire du farwest "Le Ranch aux coyottes" écrit par Ernest Andolly illustration de H. Ferran.  

 

Pierrot2-copie-1.jpg

Pierrot3.jpg

Pierrot4.jpg

Publié dans Editions diverses

Commenter cet article

Grand-Sachem-la-Brocante 02/06/2010 22:39



Grand-Sachem plaisante : plus il y aura de lecteurs chez l'un plus il y en aurra chez l'autre et Grand-sachem a eu aussi la chance de trouver quelque vielleries dans les brocantes comme par
exemple celle ci : http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-celui-qui-voulait-scalper-cigale-50249408.html



kit.2000 02/06/2010 22:43



T'inquiéte je l'avais bien compris comme ça !!! Je cours voir tes vielleries.



Grand-Sachem-la-Brocante 02/06/2010 08:18



Ca c'est un recit tout en finesse! Une belle histoire qui enseigne la comprehension entre les peuples et le respect de la nature!


En tout cas c'est une belle piece! grand-sachem est jaloux!



kit.2000 02/06/2010 21:43



Ne sois pas jaloux cela ne sert à rien. Une belle pièce que je montre en effet, c'est un grand plaisir de partager ce petit journal, sur le blog avec des lecteurs comme toi Grand
Sachem.